C’est dans la passion commune pour la musique contemporaine que des étudiantes de l’université de musique de Lucerne se sont réunies en 2011 pour fonder le quatuor Kubus.

Le quator donne depuis 2014 des concerts avec Ola Sendecki (violon), Ruth Gierten (violon), Liese Mészár (alto) et Trude Mészár (violoncelle).

 

Lors des concerts réguliers, dans le pays-même et à l’étranger, le quatuor Kubus a joué aux journées de musique de Donaueschingen, à l’institut international de musique de Darmstadt, au festival de Lucerne ainsi qu’au festival d’automne de Baden-Baden et dans le cadre de plusieurs pré-concerts de l’orchestre symphonique au centre de culture et de congres de Lucerne (KKL).

Son parcours artistique est marqué par la collaboration directe avec des compositeurs renommés comme Georg Friedrich Haas, Dieter Ammann, Helmut Lachenmann et Wolfgang Rihm et des musiciens comme Professeur Sebastian Hamann (HfM Freiburg), Sylvie Altenburger 

(HfM Freiburg) Uli Fussenegger (Klangforum Wien), Patrick Jüdt (Ensemble Phoenix) et Lukas Fels (Arditti Quartett).

Outre son programme exigeant et varié, le quatuor Kubus se caractérise par la collaboration avec d’autres artistes. Après des représentations avec l’artiste de vidéo David Sypniewski en 2015, des projets avec film, chant et clavecin ont suivi en 2016.

En vertu d'une coopération avec la Dresden Frankfurt Dance Company, le quatuor à fait des apparitions dans les villes européennes comme Rome, Bilbao et Barcelone.

 

English Version

 

Ola Sendecki Violon

Ruth Gierten Violon

Liese Mészár Alto

Trude Mészár Violoncelle